Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 1, 1903.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

e  ? Les époques du goût classique ne connaissent rien de comparable : elle s’est épanouie lorsque le monde de la Renaissance atteignit à son déclin, lorsque la " liberté " sortit des mœurs et même de l’âme des hommes : -est-ce un trait de son caractère d’être une contre-Renaissance  ? Est-elle sortie du Rococo, dont elle est certainement contemporaine  ? La musique, la musique moderne n’appartient-elle pas déjà à la décadence  ?…

J’ai touché jadis du doigt cette question : notre musique n’est-elle pas quelque chose comme une contre-Renaissance dans l’art  ? n’est-elle pas proche parente du Rococo  ? n’est-elle pas née dans l’opposition contre le goût classique, de sorte que chez elle, toute ambition de classicisme soit par elle-même interdite  ?…

La réponse à cette question de valeur qui a une importance de premier ordre ne serait pas douteuse, si l’on avait justement apprécié le fait que la musique atteint dans le Romantisme sa maturité supérieure et sa plus grande ampleur, — encore une fois, comme mouvement de réaction contre le classicisme…

Mozart — une âme tendre et amoureuse, mais qui appartient encore entièrement au XVIIIe siècle, même dans ce qu’il a de sérieux… Beethoven — le premier grand romantique… dans le sens français du mot romantique… tous deux sont des adversaires instinctifs du goût classique, du style