Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 1, 1903.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eur…

91.

Le sommeil comme conséquence de l’épuisement, l’épuisement comme conséquence de toute irritation excessive… Le besoin de sommeil, la divinisation et l’adoration même de l’idée de sommeil se retrouvent dans toutes les religions et philosophies pessimistes. L’épuisement est dans ce cas un épuisement de race ; le sommeil considéré au point de vue psychologique n’est que le symbole d’un besoin de repos plus profond et plus considérable… In praxi c’est ici la mort qui agit en séductrice, sous le couvert de son frère le sommeil…

92.

Tout le training chrétien de la pénitence et de la rédemption peut être considéré comme une folie circulaire, provoquée d’une façon arbitraire : bien entendu on ne peut faire naître celle-ci que chez des individus déjà prédestinés, c’est-à-dire de ceux qui ont des dispositions morbides.

93.

Ne pas pouvoir en finir d’un événement, c’est là déjà un signe de décadence. Ouvrir toujours à nouveau de vieilles plaies, comme fait le chrétien, se rouler dans le mépris de soi et la contrition, c’es