Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 1, 1903.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donne une importance particulière à ce plan et un avan tage sur tous les autres. Car c’est le seul d’après lequel Nietzsche avait lui-même commencé à diviser et à mettre en place ses ébauches .

Cependant,durant la rédaction du Cas Wagner (prin temps 1888) ,dont la matière, ainsi que nous l’avons déjà indiqué, est empruntée à un chapitre de la Transmuta tion de toutes les valeurs ( la’ « critique de la moder nité »), ce plan est complètement abandonné . Nietzsche note, à partir de cette époque, une série de dispositions différentes, se demandant sans cesse sous quelle forme il pourrait le mieux rendre sensible à ses lecteurs l’unité de sa philosophie. Bien que ces ébauches de nouveaux grou pements n’aient jamais eu qu’une valeur toute passagère, un certain nombre de notes ont été prises qui devaient y trouver place . En ce temps-là les problèmes touchant la théorie et la connaissance devaient être traités au com mencement de l’ouvrage .

En dehors du Cas Wagner un autre opuscule fut en core emprunté aux matériaux du grand ouvrage, le Cré puscule des Idoles, en été 1888. Cet écrit fut préparé et rédigé en très peu de temps, et tient par le lien le plus étroit à l’ensemble des matières traitées dans la Trans mutation. Dans l’une deses notes, Nietzsche l’appelle un ( extrait de sa philosophie » qu’il présente en effet sous une forme succincte .

Après l’achèvement du Crépuscule des Idoles, Nietz sche abandonne l’idée d’étendre à quatre volumes son euvre philosophique capitale, et il essaie d’en comprimer la matière énorme, pour la faire tenir en quatre livres peu considérables. Ce plan nouveau est mis en oeuvre en septembre 1888 et le premier livre est achevé en peu de