Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 2.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


violente qu'un jour la société finira par ne plus pouvoir exister à cause d'elle-même et qu'elle ne sera plus qu'un moyen dans les mains d'une race plus forte.

L'amoindrissement progressif de l'homme est précisément la force active qui permet de croire à la culture d'une race plus forte: une race qui aurait précisément son excédent dans ce en quoi l'espèce amoindrie deviendrait plus faible (volonté, responsabilité, assurance, faculté de se fixer un but).

Les moyens sont ceux qu'enseigne l'histoire: l'isolation par des intérêts de conservation opposés à ceux qui sont la moyenne d'aujourd'hui; la préparation à des évaluations contraires; la distance considérée comme un pathos; la conscience libre en face de ce qui aujourd'hui est peu apprécié et même interdit.

Le nivellement de l'homme européen est le grand processus que l'on ne saurait entraver: on devrait encore l'accélérer. Par là s'impose la nécessité d'ouvrir un gouffre, de creuser les distances, d'établir une hiérarchie: et non point la nécessité de ralentir ce processus de nivellement.

Dès que l'espèce nivelée est un fait accompli, elle a besoin d'une justification: cette justification se trouve dans le service d'une espèce supérieure et souveraine qui peut s'appuyer sur elle et s'élever ainsi à sa tâche. Ce ne sera pas seulement une race de maîtres, dont la tâche consisterait simplement à