Aller au contenu

Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Autrement dit: la joie suppose toujours une comparaison (et non point nécessairement avec d'autres, mais avec soi-même, au milieu d'un état de croissance, et sans que l'on sache seulement jusqu'à quel point l'on compare - ).

L'accroissement artificiel de la force: soit par des produits chimiques excitants, soit par des erreurs excitantes (" visions "-" illusions ").

Par exemple l'idée de certitude, telle que la possède le chrétien; il se sent fort dans son droit d'avoir confiance, d'être patient et résigné: il doit cette force artificielle à l'illusion d'être protégé par un Dieu.

Par exemple le sentiment de supériorité: comme quand on ne montre au calife du Maroc que des globes terrestres où ses trois royaumes unis occupent quatre cinquièmes de la surface.

Par exemple le sentiment d'être unique: comme quand l'Européen s'imagine que la marche de la civilisation se déroule en Europe, et qu'il s'apparaît à lui-même comme une sorte d'univers en raccourci; ou quand le chrétien fait tourner toute l'existence autour du " salut de l'humanité ".

Il importe de savoir où l'on ressent la pression, la contrainte: selon qu'elles se manifestent, il se produit, d'autre part, un sentiment d'accroissement de force. Un philosophe, par exemple, se sentira,