Aller au contenu

Page:Niox - La guerre de 1870, simple récit.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Occupation de Rouen par les Allemands (5 décembre). — Il se trouvait alors à Rouen un rassemblement d’environ 20 000 hommes. Quelques détachements avaient eu avec les Allemands plusieurs engagements sur l’Epte, du côté de Gisors, et leurs entreprises inquiétant l’ennemi, le général Manteuffel reçut l’ordre d’occuper Rouen.

Cette ville est dominée par les hauteurs voisines ; il n’était pas possible de la défendre. Les Allemands y entrèrent le 5 décembre, après quelques combats de peu d’importance.

Les troupes françaises passèrent sur la rive gauche de la Seine. Quelque temps après, une partie fut transportée au Havre. Des défenses avaient été improvisées autour de ce grand port de commerce, un des plus importants de la France ; les Allemands renoncèrent à l’attaquer, et le Havre fut conservé jusqu’à la fin de la guerre.


Cependant l’Armée du Nord complétait son organisation sous le commandement du général Faidherbe. Elle forma le 22e corps d’armée à trois divisions. Son effectif était de 30 000 hommes.

Le général Faidherbe résolut de prendre l’offensive et se porta sur la ligne de la Somme.


Réoccupation de Ham (9 décembre). — Une garnison allemande de 200 hommes qui tenait le château de Ham, capitula après une faible résistance, et l’armée française se dirigea sur Amiens.


Bataille de Pont-Noyelles (23 décembre). — Le général Manteuffel se hâta d’accourir. Il rassembla toutes les troupes voisines et vint attaquer les fortes positions que le général Faidherbe avait prises sur la rivière de l’Hallue, près de Pont-Noyelles. Le combat fut opiniâtre. Les Alle-