Page:Niox - La guerre de 1870, simple récit.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

villages de Chevilly et de l’Hay ; mais les défenses en étaient formidables, l’attaque échoua.

Les pertes furent notables : 2 000 Français, 400 Allemands hors de combat. Le général Guilhem, tué.


Combat de Bagneux (13 octobre). — Le 13 octobre, le 13e corps (25 000 hommes) exécuta une grande reconnaissance offensive sur les villages de Bagneux et de Châtillon. Comme le 30 septembre, les troupes eurent très belle attitude.

Ce combat coûta 400 hommes de part et d’autre.


Combat de la Malmaison (21 octobre). — Le 21 octobre, une opération plus importante eut lieu du côté de l’ouest. Les troupes de sortie, sous les ordres du général Ducrot, comptaient 10 000 hommes environ, choisis dans tous les régiments.

Ce fut un des épisodes les plus honorables du siège.

La Malmaison et Buzenval furent enlevés. Les troupes montrèrent la plus grande vaillance et s’honorèrent, sur bien des points, par des actes véritablement héroïques. L’intention n’étant pas de pousser l’offensive à fond, elles se replièrent en ordre devant les retours offensifs de l’ennemi, qui amena des forces supérieures.

De part et d’autre, les pertes s’élevèrent à environ 500 hommes, dont 150 morts.


Premiers combats du Bourget (28 et 30 octobre). — Du côté nord de Paris, un coup de main heureux nous rendit maîtres du Bourget, le 28 octobre.

Mais la disposition des maisons du village ne permettait pas à la défense de s’y maintenir. Les Allemands reprirent le Bourget le 30 octobre, après un sanglant combat.

Les Français perdirent plus de 1 200 hommes hors de combat et les Allemands environ 500.