Page:Niox - La guerre de 1870, simple récit.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La guerre de 1870, laissant la France vaincue et démembrée, n’avait pas cependant brisé son énergie.

Les Allemands lui imposèrent une contribution de guerre de cinq milliards de francs[1], somme énorme à laquelle s’ajoutèrent encore 567 millions, représentant les intérêts, les frais, etc.

Cette contribution devait être payée avant 1875 et le territoire des provinces de l’Est, occupé jusqu’à paiement complet.

Le paiement fut terminé en 1873, et le territoire libéré à cette époque.


On peut estimer également à cinq milliards les pertes de toute nature causées par la guerre, et au double ce qu’il fallut dépenser pour reconstruire les forteresses et reconstituer le matériel.

La France a trouvé ces ressources avec une facilité qui prouve sa richesse.

Elle a réparé ses désastres avec une rapidité qui a, d’une part, inquiété ses ennemis, et qui, d’autre part, lui a ramené des amis, car on n’aime ordinairement que les gens forts et dont l’amitié est utile.

Nous ne savons pas à quel moment la guerre peut recommencer et nous attendons l’avenir. Il faut, jeunes gens, toujours y penser, et conserver dans vos cœurs le souvenir des épreuves que vos pères ont eu à supporter.

  1. Cinq milliards de francs représentent un poids de 25 millions de kilogrammes en pièces d’argent ; plus de 1 600 000 kilogrammes en pièces d’or. En or, c’est le chargement de 200 wagons portant chacun 8 tonnes de 1 000 kilogrammes.

    Mais, en réalité, il ne fut payé que 512 millions de francs en numéraire ; le reste fut soldé en papiers de commerce, dont le paiement fut garanti par un emprunt que la France, grâce à son crédit, trouva d’ailleurs à négocier facilement et qui fut souscrit dans le monde entier.