Page:Niox - La guerre de 1870, simple récit.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pendant ce long siège, il n’y eut jamais d’animosité entre les Français et les Russes, qui profitaient, au contraire, de toutes les suspensions d’armes pour fraterniser. L’amitié qui unit aujourd’hui les deux armées et les deux nations, commença sur les champs de bataille de Crimée.


Guerre d’Italie. — En 1859, une armée française soutint le Piémont[1] contre l’Autriche.

Cette campagne dura deux mois seulement. Les victoires de Montebello, de Palestro, de Turbigo, de Magenta[2], de Solferino assurèrent l’indépendance italienne.

Le roi de Piémont acquit une partie des provinces qui appartenaient à l’Autriche ou qui formaient des duchés indépendants ; il prit le titre de roi d’Italie et transféra sa capitale de Turin à Florence[3]. D’accord avec les vœux des populations, consultées par un vote, le Piémont céda à la France la Savoie et une partie du comté de Nice, pays de langue française, situés sur le versant occidental des Alpes et dont les intérêts ne pouvaient se confondre, à l’avenir, avec ceux du nouveau royaume d’Italie.

La Savoie forma les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Le comté de Nice forma le département des Alpes-Maritimes.

Cette guerre ne laissa pas d’aigreur entre la France et l’Autriche, qui s’étaient loyalement combattues. Des rapports amicaux se rétablirent bientôt entre elles.

  1. Le Piémont était un petit royaume qui comprenait une partie de l’Italie du nord et la Savoie. Sa capitale était Turin.
  2. Le maréchal de Mac-Mahon, à la valeur duquel était due la victoire de Magenta, reçut le titre de duc de Magenta.
  3. Toute l’Italie ne fut pas encore réunie en un seul royaume. L’Autriche conservait la Vénétie ; le Pape possédait Rome et les États de l’Église ; l’Italie méridionale et la Sicile formaient le royaume des Deux-Siciles, capitale Naples.

    En 1870, lorsque la garnison française qui protégeait l’indépendance du Pape, fut rappelée, les Italiens occupèrent Rome et en firent leur capitale.