Page:Nodier - Ackermann - Vocabulaire de la langue française.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eu les billets et qui faisaient les autres commissions pour les affaires de ’ces corps, I Dans les paroisses, Clerc de Côsuvré, Celui qui a soin de -certaines choses qui concernent l’œuvre de la paroisse. | Clerc a* office, L’officier qui avait la charge de contrôler ce qu’on livrait pour la bouche du prince* | Prov. et fig., Compter de clerc à maître , Rendre compte des recettes et des dépenses qu’on a faites , sans autrt responsabilité que celle de l’exactitude. (Clër.) ’ CLERGÉ, s, m. ( Clericus.) Le corps des ecclésiastiques. | Rentes du clergé, se disait autrefois Des rentes constituées sur le clergé. [ Le corps particulier des ecclésiastiques qui desservent une église ou une [paroisse. (Cîër-jé.) CLJËRICAL, ALE. adj. (Clericalis.) Appartenant au clerc, à l’ecclésiastique. -Titre clérical ; Le revenu dont chaque- clerc devait autrefois faire preuve avant d’être ordonné. ’ CLÉRICALEMENT. adv. D’une manière cléricale. (Clé-ri-ca-le-man.) i CLÉRIÇATURE. s. f. (Clericatus.) L’état, ou la condition du clerc, de l’ecclésiastique. CLICHAGE. s. m. L’art ou l’action de clicher. (Cli-cha-je.)

  • CLICHER,, v. &. Faire des planches solides

jjui reproduisent en relief Temprein te d’une composition en caractères mobiles, et qui peuvent servir à plusieurs tirages. | Cliché, subst. masc. Planche , relief obtenu jiàr le cliçbàgé. {Cii-ché.) ■ CLICHEÙR. s. m. Ouvrier ’qui cliché, CLIENT, ENTE, (Cite ns.j Il se disait au masc, chez les anciens .Romains, De ceux qui se. mettaient sous la , protection des plus .puissants citoyens. | Celui ou celle qui* charge de la défense ou- de la conservation de ses droits un avocat-, etc. | Il s’est dit aussi Des parties à l’égard de leurs juges. (Cli-an ; an-te.) CLIENTÈLE, s. f. colî* (Clientela.) Il se disait, chez les anciens Romains, De tous les clients d’un patron. | La protection que le patron accordait à ses clients. | Tous les clients d’un avocat, d’un notaire, etc. (Clia ^-të-le.)

CL1 FOIRE, s, f. Espèce de seringue que

font les enfants avec un bâton de sureau. (Cli-foua-re.) * CLIGNEMENT, s. m. Action de cligner les yeux. | Mauvaise habitude de cligner les yeux. (Cli-zie-man [n m.].) CLIGNE-MUSETTE, s. f. Jeu d’enfants dans lequel L’un d’eux ferme les yeux , tandis que les autres se cachent en divers en* droits , où il doit ensuite les chercher pour les prendre. (Cli-zie-mu-zë-te [n m.].) CLIGNER, v. a. (Ctino.) Cligner les yeux, cligner tœil , Fermer l’œil, fermer les’yeux % demi pour diminuer l’impression d’une CLI ’9 1 lumière trop vive, ou pour considérer des objets très- petits. (Cli-ne [n m.].) CLIGNOTANT, ANTE. adj. Qui clignote. | Membrane clignotante ,- Membrane qui, chez certains animaux , tels que les oiseaux , les chats, etc.,- se trouvé placée entre le Çlobe : de l’œil et les paupières , et qu’ils étendent à volonté au devant de leur prunelle pour se garantir d’une lumière trop vive. (Cli-tto-tan [n m.].) CLIGNOTEMENT, s. m. Mouvement involontaire qui fait qu’on remue continuellement les paupières. (Cli-no-te-man [n m.].) CLIGNOTER, v. n. Rcmuerèt baisser les paupières fréquemment, coup sur coup. (Cli-rto-té [n m.].) CLIMAT, s. m. (Clima.) Partie du globe de la terre, comprise entre deux cercles parallèles à l’équateur, et telle que le jour du solstice d’été est plus long d’une ’demiheure , par exemple , sous le second de ces cercles , que sous le premier. I Chacune des lignes qui marquent sur le glooe la division des climats. | Région, pays, principalement eu égard à la température de l’air. (Cïi-ma.) CUMATÉRIQUE. adj. des a g. (Ctimactericus. ) An’climatérique, année climatérique, Chaque septième année de la vie humaine, et particulièrement la soixante-troisième, qu’on appelle aussi La grande climatérique, et, absol., La climatérique. | Se dit De certaines énorjues de la vie pu il survient de grands changements 7 , indépendamment de Tordre numérique des années. T. de méd. ( ( Cli-ma-té-ric-e.) CLIN ! ’s. * mï Profnpt mouvement de la paupière qu’on* baisse et qu’on relève au en ’moins d’un clin d’œil, En un moment, en fort peu de Jcinps. ’ '" ’• CLINCAILLE, CLINCAILLERIE, CLIN-CAILLiER. F. Quincaille ; (JcriïCAiTXR-ÏUE, QuiITCAfLLIER. ■ ’ * t ( CLINIQUE, adj. des’ 'a g. (Clinice.) Qui appartient au lit.] Il se dit D’une $êcte de chrétiens ^qui recevaient le baptême du’ lit de la mort.— Sûbst., La secte des cliniques. médecine* clinique. Celle qui s’exerce auprès du lit Ues malades. [Subst., Clinique, au féminin , L’enseignement quj’ se fait auprès du lit des malades. | Se dit Des médecins qui visitent tes malades, par opposition à Ceux que Ton consulte et a ceux qui écrivent. (ClUhioe.) CLINQUANT, s. m. Petite lame d’or ou d’argent qu’on met dans les broderies , [les dentelles , etc. I Se dit Des lames ou feuilles de cuivre qu} brillent beaucoup. Se dit, fig., Des fausses beautés d’un ouvrage. (Clin-can.) .’ CÎLIQÛART. s. m. Nom d’une pierre très-estimée pour bâtir. (Cli-car.)