Page:Nodier - Les Femmes celebres contemporaines.pdf/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

compositions en prose, suffiraient pour assurer à Me de Salm un rang élevé dans la littérature ; mais les titres qui mettent le sceau à sa réputation sont ses nombreuses épîtres ; c’est là que la pensée de l’auteur se révèle sous des formes brillantes et variées. L’amour de la vérité, l’amour de la patrie, des sentiments de justice, d’indépendance et de morale, semblent s’échapper instinctivement de l’âme du poëte, et font éprouver au lecteur le plaisir de l’estimer et d’applaudir à ses talents.

À notre époque, où domine le goût des controverses. il est beau de jouir d’une réputation littéraire qui n’a point reçu d’atteinte. Cette épreuve est aussi efficace que celle du temps. Les vivants dont on respecte les droits acquis par de longe travaux, obtiennent ainsi un avant-goût du respect de la postérité.

De Pongerville, de l’Académie française.

Nota. La princesse de Salm est membre des sociétés savantes de Marseille, de l’Ain, de Vaucluse, de Nantes, de Lyon, de Caen, de Livourne, de la société de Statistique, de la société d’Encouragement de Paris, etc.