Page:Nodier - Les Femmes celebres contemporaines.pdf/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Mme de Bradi, très jeune et d’une beauté éclatante, m’écrivit pendant un an des lettres anonymes, en me donnant, pour lui répondre, un nom de fantaisie. Ses lettres annonçaient tant d’esprit qu’elles m’intéressèrent vivement. Je l’engageai dans mes réponses à cultiver cet esprit qui est devenu si supérieur, et auquel la vertu la plus pure et la plus irréprochable a donné toute l’étendue qu’il pouvait avoir. »

Ailleurs M de Genlis dit encore, dans la dédicace du Siège de La Rochelle, ouvrage qu’elle termina au château de Rebrechien, qui appartient à M. de Bradi :

« Mon amie,

« Cet ouvrage, composé sous vos yeux, vous a intéressée, et je trouve un grand plaisir à vous en faire hommage. Vous devez aimer mon héroine ; en la peignant, j’ai plus d’une fois pensé à vous, et tous ceux qui vous connaissent seraient bien étonnés que la vertu de Clara vous parût exagérée. Votre modestie m’interdit tout éloge, votre amitié n’a pas besoin des assurances de la mienne. Vous savez que, malgré votre jeunesse, je vous regarde comme l’amie la plus solide. »

(Note de l’Éditeur.)