Page:Nordau - Dégénérescence, tome 1.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
CRÉPUSCULE DES PEUPLES

Un Américain se marie dans une usine à gaz, puis monte avec sa femme dans un ballon qui les attend, et accomplit son voyage de noces dans les nuages. Mariage « fin de siècle ».

Un attaché d’ambassade chinois publie, sous son nom, des livres spirituels écrits en français. Il négocie avec des banques au sujet d’un gros emprunt de son gouvernement et se fait avancer de fortes sommes sur l’affaire à conclure. Plus tard il se découvre que les livres ont été écrits par son secrétaire français et que l’attaché d’ambassade chinois a mis dedans les banques. Diplomate « fin de siècle ».

Un élève de quatrième passe avec un camarade devant la prison où son père, un riche banquier, a été enfermé plusieurs fois pour banqueroute frauduleuse, détournements et autres crimes fructueux. Il montre le bâtiment à son ami et dit en souriant : « Voici le lycée de papa ». Fils « fin de siècle » .

Deux amies de pension de bonne famille causent ensemble. L’une soupire.

« Qu’as-tu ? demande l’autre.

— Un gros chagrin.

— Lequel ?

— J’aime Raoul, et il m’aime.

— Mais c’est charmant ! Il est beau, jeune, élégant, et c’est cela qui t’afflige ?

— Oui, mais il n’a rien et n’est rien, et mes parents veulent que j’épouse le baron, qui est obèse, chauve et laid, mais puissamment riche.

— Eh bien ! épouse tranquillement le baron et fais-lui faire la connaissance de Raoul, sotte que tu es ».