Aller au contenu

Page:Nordau - Les mensonges conventionnels de notre civilisation, Alcan, 1897.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


PRÉFACE


Ce livre prétend reproduire fidèlement la manière de voir de la majorité des hommes instruits de notre époque. Il existe certainement, au sein des nations civilisées des millions d’hommes que leurs propres réflexions ont amenés à critiquer dans notre organisation politique et sociale exactement ce qui est critiqué dans les pages qu’on va lire, à penser que cette organisation n’est pas conformée la saine raison, non plus qu’aux données fournies par les sciences expérimentales, physiques et naturelles, et que par conséquent elle n’est pas maintenable.

Malgré cela, il est très probable que beaucoup de lecteurs feront la grimace et lèveront les bras au ciel, ceux-là peut-être surtout qui trouveront exprimées dans ce livre leurs propres opinions les plus secrètes.

Voilà précisément pourquoi l’auteur a cru qu’il y avait nécessité absolue, inéluctable, d’écrire ce livre. La maladie grave de notre époque, c’est la lâcheté. On n’a pas le courage de déployer son drapeau, d’assumer la responsabilité de ce que l’on croit être la vérité, de mettre d’accord ses actes avec ses convictions. On estime qu’il