Page:Nordmann - Einstein et l’univers, 1921.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
193
SCIENCE ET RÉALITÉ.

contraction est réelle, croît avec la vitesse du mobile par rapport à l’éther. C’est l’explication de Lorentz.

2oIl y a une contraction des objets mobiles par rapport à un observateur quelconque. Cette contraction n’est qu’une apparence due aux lois de la propagation de la lumière. Elle croît avec la vitesse du mobile par rapport à l’observateur. C’est l’explication d’Einstein.

Mais il y a encore — pour le moins — une troisième explication possible. Elle introduit des hypothèses nouvelles et même insolites, mais nullement absurdes. D’ailleurs c’est surtout en physique que le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable. Elle montrera, que même en dehors de celle de Lorentz, on peut rendre compte du résultat de Michelson autrement que par l’interprétation einsteinienne.

Voici cette troisième hypothèse explicative :

Chaque corps matériel entraîne avec lui, comme une sorte d’atmosphère, l’éther qui lui est lié. Il existe en outre dans le vide interastral un éther immobile, insensible au mouvement des corps matériels qui s’y meuvent, et que, pour le distinguer de l’éther lié aux corps, nous appellerons le suréther. Ce suréther occupe tout le vide interstellaire et se superpose près des astres à l’éther qu’ils entraînent. L’éther et le suréther se transpénètrent de même qu’ils transpénètrent la matière, et les vibra-