Page:Notice biographique sur Louis Étienne-François, vte Héricart de Thury, 1834.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mécaniques et d’industrie, et ses connaissances spéciales en ces matières l’ont toujours fait choisir par le Gouvernement comme membre des jurys chargés de prononcer sur le mérite des produits envoyés aux grandes expositions de l’industrie, et, en dernier lieu, à celle de Londres, en 1851.

La Société d’Encouragement, la Société d’Agriculture dont il était membre depuis près de quarante ans, et qu’il a présidée plusieurs fois, enfin la Société d’Horticulture, qu’il a fondée à Paris, le 11 juin 1827, qu’il a présidée pendant plus de vingt-cinq ans, et qui lui a décerné à l’unanimité, le 16 décembre 1852, le titre de président honoraire fondateur, conserveront le souvenir de son utile et laborieuse coopération.

Il possédait aussi en architecture des connaissances étendues qui le firent choisir, sous la Restauration, pour remplir les importantes fonctions de directeur des travaux de Paris[1], qu’il a conservées jusqu’en 1830. C’est sous son administration qu’ont été achevés plusieurs des grands monuments qui décorent la capitale, et notamment le Palais de la Bourse.

M. de Thury a été gentilhomme de la chambre du roi Charles X, conseiller d’État et membre de la

  1. M. Hericart de Thury a été nommé directeur des travaux de Paris par ordonnance royale en date du 13 janvier 1823.