Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(155)
Ouvrages, Mémoires et Rapports de M. Cuvier, dans l’ordre de leur publication.




1792.
Mémoire sur les cloportes. — Journal d’Histoire naturelle, 2.e vol., 1792.
Observation sur quelques diptères.Ibid.
Anatomie de la patelle comune.Ibid.
1795.
Description de deux espèces nouvelles d’insectes. — Magas. encycl., tom. I.er, pag. 206.
Lettre du citoyen Geoffroy, Professeur de zoologie au Muséum d’histoire naturelle, et du citoyen Cuvier, aux rédacteurs du Magasin encyclopédique, sur le Rhinocéros bicorne. — Ibid., tom. I.er, page 326, an 3 (1795.)
Mémoire sur une nouvelle classification des mammifères et sur les principes qui doivent servir de base dans cette sorte de travail ; lu à la Société d’histoire naturelle le 1.er Floréal de l’an 3, par les citoyens Geoffroy et Cuvier. — Ibid., tom. II, pag. 164.
Mémoire sur le larynx inférieur des oiseaux, lu à la Société d’histoire naturelle, par G. Cuvier, Professeur d’histoire naturelle. — Ibid., tom. II, pag. 358.
Mémoire sur la structure interne et externe, et sur les affinités des animaux auxquels on a donné le nom de vers ; lu à la Société d’histoire naturelle, le 21 Floréal de l’an 3 (10 Mai 1795). Décade philosophique, etc., n.° 40, an 3 (31 Mai 1795), tom. V, pag. 384 et suiv.

C’est dans cet important mémoire et dans celui Sur une nouvelle classification des mammifères, que M. Cuvier a posé les fondemens de la méthode naturelle et de l’anatomie comparée.

Second mémoire sur l’organisation et les rapports des animaux à sang blanc, dans lequel on traite de la structure des mollusques et de leur division en ordres, lu à la Société d’histoire naturelle de Paris, le 11 Prairial an 3, par G. Cuvier, Professeur d’histoire naturelle. — Ibid., tom. II, pag. 433 et suiv.