Page:Notice sur les travaux scientifiques de M. P. Curie, 1902.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

RÉSUMÉ ANALYTIQUE.


Recherches sur la chaleur rayonnante.

EN COLLABORATION AVEC M. P. DESAINS.
(Comptes rendus de l’Académie des Sciences, 28 juin 1880.)

Le but de cette étude était la mesure de la longueur d’onde des rayons calorifiques obscurs très peu réfrangibles et la recherche de la loi de distribution de la chaleur dans les spectres d’émission en fonction de la longueur d’onde. On employait comme source d’émission des corps couverts de noir de fumée portés à diverses températures.

Pour faire les mesures de longueurs d’onde, on formait, à l’aide d’un prisme de sel gemme, le spectre d’un corps incandescent ; on isolait, au moyen d’une fente, dans une région connue du spectre invisible, un pinceau de rayons sensiblement homogènes. On mesurait ensuite la longueur d’onde de ce pinceau de rayons au moyen d’un réseau formé d’une série de fils métalliques tendus et d’une pile thermo-électrique. Après avoir déterminé la longueur d’onde dans les diverses régions du spectre, on cherchait la loi de distribution de la chaleur dans ce spectre pour diverses sources. Nous avons étendu la mesure des grandes longueurs d’onde jusqu’à 7μ.

Le principal mérite de ce travail a été d’être un des premiers en date : la méthode employée par nous a été utilisée depuis dans des recherches plus précises.

Les travaux considérables de Langley, de Rubens, de Paschen, de Lummer, de Wien ont depuis fixé l’attention des physiciens sur ces importantes questions.