Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 39 —

ans après. Démolie en 1767, elle fut remplacée par une baraque provisoire en bois (île Feydeau) qui servait encore en 1778.

La première pierre de la Bourse actuelle fut posée le 1er juillet 1790. Achevée en 1811, inaugurée en 1812, elle fut agrandie en 1889, en même temps qu’on entreprenait les travaux pour sa réfection et sa consolidation ; en 1891, elle fut restituée au public. La façade donnant sur la place du Commerce a son frontispice orné de quatre statues qui représentent Jean Bart, Duguay Trouin, Duquesne et Cassard (par Debay) ; sur l’acrotère du grand péristyle sont dix figures allégoriques, la Loire, l’Abondance, les Beaux Arts, la Géographie et la Ville de Nantes (dues au ciseau de Robinot-Bertrand), l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, l’Europe et la Prudence (par Debay). Ces statues furent placées en 1812.




Rue de la Bourse
Mêmes arrondissement et Paroisse.
De la rue de la Fosse à la rue Thurot.

On l’a appelée aussi rue Montaudouine, rue Colomb.




Cour Bouye

Cette cour qui était située rue Grande-Biesse était privée. Elle a disparu avec les travaux de la ligne de l’État.




Quai Brancas
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
Du pont d’Erdre à la place du Commerce.

Le quai fut tracé en 1743, par Ceineray, mais les maisons ne furent bâties qu’en 1772.

Entre la porte Saint-Nicolas et la Loire, on trouvait la Tour des Espagnols et la Tour du Connétable ; la première a été démolie en 1787 pour la construction de la Halle aux Blés qui fut remplacée en 1884 par l’Hôtel des Postes et Télé-