Aller au contenu

Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 40 —

graphes, précédemment établi rue du Chapeau-Rouge. C’est dans la Tour du Connétable, qui faisait l’angle de l’enceinte, que se trouvait l’ancienne École de Chirurgie.

Dénominations anciennes de ce quai : Quai Bouguer, du nom d’un hydrographe, né au Croisic le 16 février 1698, quai de Tourville ; celui du quai Brancas vient de Louis Toussaint, duc de Brancas, marquis de Céreste, né en 1711, maréchal de France, gouverneur de Nantes et lieutenant général en Bretagne en 1738. Son fils lui succéda dans son commandement en 1747.

Le placis entre les deux parties du quai qui, en 1793, s’appelaient, l’une quai Tourville et l’autre quai Bouguer, porta le nom de place Thénard. C’est sur ce placis que fut installé, en 1884, l’Hôtel de la Poste qui remplaça la Halle aux grains, au-dessus de laquelle était la Bibliothèque (voir aussi rue La Pérouse).

En 1554, Jean Cornichon établit un bureau de poste, au nom et avec privilège du Roi. Il prenait les lettres, dit Travers, pour Paris et la route. Jusqu’alors les habitants n’avaient pu correspondre avec les autres villes que par occasion ou par messagers exprès. Ainsi l’institution des Postes existait en France depuis près d’un siècle, lorsque Nantes fut appelée à en jouir.

Au commencement du xviiie siècle, l’Hôtel des Postes est rue de Briord. Tous les mardis et samedis à 6 heures, il y a courrier pour Paris et autres villes de la route, et pour la Picardie, le Dauphiné, la Flandre, la Hollande, etc. ; les retours sont les mardis et samedis à 8 heures du matin.

Au no 4 existe un passage, dit Passage Saint-Cloud.




Rue Brassereau
Quatrième arrondissement. Paroisse de Saint-Jacques.
De la rue Saint-Jacques à la rue Dos-d’Ane.

Nous ne connaissons pas la raison de cette appellation, qui a remplacé celle du Tasse, portée pendant quelque temps.