Page:Notices sur M. le comte Chaptal, et discours prononcés sur sa tombe, le 1er août 1832.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 17 )

l’instruction qu’il voulait favoriser le développement de l’industrie. Il fit publier les procédés utiles ; il visitait les ateliers, il s’entretenait avec les fabricans, il leur offrait ses conseils, applaudissait aux découvertes, aux perfectionnemens, il favorisait l’importation des procédés et des appareils venant de l’étranger. Ses encouragemens, dispensés avec discernement et justice, acquéraient un nouveau prix par la valeur de son suffrage[1]. Sa vigilance s’étendit sur les mines, usines, salines ; sur les tourbes, sur les approvisionnemens et les subsistances, sur la circulation des grains ; sur l’établissement du système des poids et mesures, si vivement réclamé dans l’intérêt du commerce et si fortement contrarié par l’obstination de la routine[2]. L’auteur du Traité sur la culture de la vigne n’oublia pas les expériences comparatives sur les propriétés des divers plants de vignes ; il chargea notre cher confrère Bosc de les réunir tous dans la pépinière du Luxembourg, pour en faire un sujet d’étude, création que nous avons vu détruire aussi au moment où elle allait porter ses fruits.

Nous le répétons : dans ce rapide tableau du ministère de Chaptal, en rappelant les actes principaux auxquels il attacha son nom comme ministre, nous n’avons garde de ravir le mérite d’en avoir conçu,

  1. Instructions des 13 ventose, … germinal et 21 fructidor an IX ; — 12 fructidor an XI ; — 4 nivose an XII.
  2. Instructions des … nivose, 29 pluviose, 3 germinal, 19 floréal, 18 messidor, 6 thermidor, 2 et 6 fructidor an IX ; — 27 germinal an X ; — 8 frimaire an XI.