Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 158 —

Rue Jussieu
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Pierre.
De la place des Jacobins à la rue de Strasbourg.

Les travaux de la rue de Strasbourg ont presque fait disparaître cette rue qui s’était appelée Haute rue des Jacobins, Haute rue du Port-Maillard, et à qui on donna en dernier lieu celui du botaniste Antoine de Jussieu, né à Lyon en 1686, et mort en 1758 à Paris. Deux immeubles sont signalés, l’un à l’angle de la rue et de la place des Jacobins, qui était l’hôtel du Maire Gérard Mellier, et un autre dans la rue même, celui de M. de la Vincendière.




Square du Palais de Justice
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.

Le jardin qui entoure le bâtiment du Palais de Justice appartient au Département. Un arrêté préfectoral du 20 juin 1869 autorise la construction de la grille destinée à le clore.




Rue Kervégan
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
De la Poissonnerie à la place de la Petite-Hollande.

En décembre 1787, la rue qui a porté les noms de rue de Rohan, rue Desilles, rue de Montfort, rue du Milieu, était divisée en deux, avec les dénominations de rue de Rohan et rue de Montfort ; plus tard, en 1901, on y incorpora la petite rue Bon-Secours.

En 1749, nous trouvons cette dernière voie citée dans un acte de vente, par lequel le terrain est estimé à 5 livres le mètre carré ; elle reçut sa dénomination actuelle le 1er décembre 1817, pour rappeler la mémoire de Christophe-Clair-Daniel de Kervégan, négociant, ancien juge consul, ancien échevin, maire et colonel de la Milice bourgeoise jusqu’au 30 novembre 1791, né à Nantes le 25 décembre 1735. Trois