Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 161 —

Place La Fayette
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
Entre les rues Marceau, Descartes, des Arts et du Général-Meusnier.

On l’a désignée antérieurement sous les noms de place de la Reconnaissance et de place de Berry.

Nous la trouvons à l’état de projet encore assez vague en 1809 ; elle figure, en 1824, dans un autre projet de modification. Une ordonnance royale du 7 avril 1845 déclare d’utilité publique les travaux de construction d’un Palais de Justice, de prisons et d’une caserne de gendarmerie, d’où formation d’une nouvelle place substituée à la petite du même nom, et, comme suite, percement de trois rues qui devaient en partir pour déboucher, l’une dans la rue Deshoulières, l’autre rue Mercœur, et la troisième sur cette dernière vis-à-vis la rue des Arts, dont elle sera le prolongement.

Le Palais de Justice fut achevé en 1852, les trois étages de ce monument sont reliés entre eux par quatre escaliers ; sur la porte supérieure de la grande arcade, un groupe allégorique représente la Justice protégeant l’Innocence contre le crime, les statues de la Force et de la Loi sont placées dans les niches des pied-droits de l’arcade.

L’Hôtel de la Gendarmerie fut terminé en 1864.

La Prison fut ouverte en 1869.

On y éleva, en 1867, une statue qui fut inaugurée le 15 septembre, à la mémoire de M. Billault Auguste-Adolphe-Marie, ministre de Napoléon III, né à Vannes en 1805 et mort le 13 octobre 1863, au château des Grésillères, en Basse Goulaine, mais elle y resta peu de temps et fut retirée en 1872. Le socle, dit Maillard, avec les figures allégoriques qui l’ornaient, aurait été transporté sur la place Launay, puis utilisé pour un monument funèbre ; la statue elle-même est demeurée enfouie dans le sous-sol du Palais de Justice, c’est le seul fait que l’on puisse affirmer.

Comme la rue ci-après décrite, la rue a reçu son nom en l’honneur du célèbre général Gilbert Motier, marquis de la Fayette, qui naquit en 1757 à Chavagnac près Brioude (Haute-Loire) et mourut à Paris en 1834.