Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 196 —

Algérie, et comme la rue venait de s’ouvrir, on lui appliqua la dénomination, le 27 octobre 1837.




Rue Massillon
Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame.
De la place Saint-Louis à la rue Sainte-Marie.

Le célèbre prédicateur, J.-B. Massillon, qui devint, en 1717, évêque de Clermont-Ferrand, qui, deux ans après, fut reçu à l’Académie, est né en 1663 à Hyères, en Provence, et mourut en 1742. Comme la précédente, cette rue a dû s’ouvrir de 1830 à 1835, et reçut son nom le 27 octobre 1837.




Pont Maudit
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
De la place de la Petite-Hollande à la rue Haudaudine.

En 1779, dit M. Petit, les habitants de l’île Feydeau auraient proposé une avance de fonds de 15.000 francs pour obtenir un pont en bois destiné à relier cette île à l’île Feydeau ; la Ville s’étant refusée à se charger de cette dépense, le pont reçut à cette occasion le nom de Maudit Pont, d’où celui qui lui est resté.

De l’an V à l’an X, les propriétaires de l’île Gloriette sont convoqués pour le rétablissement du pont ; la réparation est d’autant plus nécessaire, est-il dit, « que la chute du pont de la Belle-Croix et celle du quai Barbinais rendent cette nouvelle voie d’une nécessité absolue ». Les fonds avancés, le travail fait, on omit de rembourser les intéressés et ceux-ci réclament en 1814 pour être compris dans le Budget. En 1828, on ferma le pont par des barrières ; l’année suivante on décrète la réparation du pont qui fut achevé en 1831, et enfin 10 ans plus tard on le refit en pierre, mais toujours avec l’argent des habitants, dont le versement annuel devait être de 3.OOO francs pendant huit ans. On l’a dénommé quelque temps Pont d’Occident.