Aller au contenu

Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 225 −
Rue Fanny-Peccot
Troisième arrondissement. Paroisse de Saint-Pierre.
De la place de l’Hôtel-de-Ville à la place Saint-Vincent.

C’est vers l’an V que l’on projeta la rue qui devait traverser le terrain des Saintes Claires, devenu propriété particulière, et qui en prit le nom, puis celui de petite rue Saint-Vincent, devenue à son tour, le 12 juillet 1898, rue Fanny-Peccot, en souvenir de Demoiselle Françoise-Elisabeth Peccot, (car elle a toujours porté les prénoms de sa mère), propriétaire, demeurant, 4, place du Bon-Pasteur, où elle est décédée le 23 juillet 1896, à l’âge de 77 ans, laissant, par un testament du 6 du même mois, toute sa fortune au Bureau de Bienfaisance, à charge pour lui d’exécuter différents legs importants détaillés tout au long dans ce testament. Son père était Louis Peccot, architecte, frère de Mathurin Peccot, également architecte, et sa mère était Françoise-Elisabeth La Chau de Reveillas.




Cour des Pêcheurs
Quatrième arrondissement. Paroisse de la Madeleine.

Cette cour existait encore en 1862 et s’étendait le long de la Loire, un peu à gauche de la place Victor-Mangin. Elle a été démolie en cette année, lors de la reconstruction de la partie nord du pont, ainsi que la maison qui se baignait dans la rivière, et fut remplacée par la cale descendant vers la prairie. Elle a dû emprunter son nom au genre d’industrie de ses habitants qui sont demeurés ce qu’ils étaient alors.




Rue Emile-Pehant
Quatrième arrondissement. Paroisse de Sainte-Croix.
De la rue Fourré à la rue Monteil.

Le 21 mai 1890, on appliqua à la rue dite Est-Ouest le nom du Conservateur de la Bibliothèque de notre Ville, Jules-Emile-Fulgence Pehant, né à Guérande le 19 janvier 1813, et