- Quatrième arrondissement. Paroisse de Saint-Jacques.
La place sépare le pont du même nom de la rue Saint-Jacques.
Pirmil s’est écrit Pilemil ou Pilemy, Piremil ou Piremy, et enfin Pirmil. Faut-il en rapprocher le terme Pila millaria, c’est-à-dire borne ou pierre millière ?
- Sixième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
- De l’entrée du cours de la République à la rue de l’Héronnière.
La rue fut créée, vers la fin du XVIIIe siècle, sur l’emplacement de la chapelle et du logis des Grands Capucins ; établis d’abord au Marchix, puis sur la Fosse en 1629, et dont le couvent disparut dans les travaux de création du quartier Graslin.
Le poète Alexis Piron, naquit à Dijon, en 1629 et mourut en 1673.
Nous avons trouvé, classée à cette rue, mais sans pouvoir spécifier si elle s’y rapporte, une note assez curieuse du 23 décembre 1729 ; c’est une descente de justice provoquée par une mesure prise par les Pères « sis à la Fosse, lieu néanmoins qui est le centre du commerce et très habité, où il y a eu un passage de tout temps pour communiquer tant pour les gens de pied qu’à cheval et autres voitures de la rue vulgairement appelée rue des Capucins (?) donnant dans un autre quartier aussy très habité appelé le Bignon Lestard ; que par les ouvrages des Révérends Pères Capucins, le passage est entièrement bouché en sorte qu’ils entendent faire une clôture particulière… »