Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 308 —


Rue de la Verrerie
Cinquième et sixième arrondissements. Paroisse de Notre-Dame.
Du quai de la Fosse, no 74, à la place Saint-Louis.

Il y avait au haut de la rue, dit un acte de 1768, un lieu dénommé la Grenouillère, désigné sous le nom de place de la Grenouillère, en 1776 : ce devait être la place de la Verrerie. Le nom lui fut acquis par l’établissement d’une verrerie dans les parages ; sur un plan manuscrit établi en 1822, à propos d’alignement d’un immeuble de la rue des Vignes, nous avons vu citée « la verrerie de Muller », établie en bordure sur cette rue des Vignes.

C’est cette voie qui donnait accès aux corderies Brée et Bodichon, en même temps que la rue du Bignon-Lestard et celle des Cadeniers.

La petite rue de la Verrerie, qui va de la rue de la Verrerie à la rue des Trois-Barils, n’était pas classée si nous en jugeons par une pièce de 1827, où il est dit « que cette voie ne desservant que quelques propriétaires, il n’y a pas lieu de s’en préoccuper ».

Enfin, à l’extrémité, de la rue de la Verrerie à la rue Daubenton, est la place de la Verrerie, dont nous parlons plus haut.




Rue de Versailles
Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Similien.
Du quai de Versailles à la rue de Chateaubriand.

Le plan qui devait améliorer tout ce quartier demeura longtemps à l’état de projet, et ce n’est qu’en 1840, et même en 1844, que l’on voit se modifier un état de choses peu enviable. Les terrains marécageux compris entre un ruisseau qui coulait parallèlement à la rivière et la rivière elle-même, se vendaient difficilement. Il y avait, entre les rues de Rennes, de Versailles et de Chateaubriand, une tenue dite Demouch ou de Mouch, ou des Mouches (Mellinet, tome IX, page 119 de son ouvrage sur la commune de Nantes, cite un trait de