Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 7 −

Gabriel, se continuer en ligne directe de la rue Saint-François à la rue aux Foulons.

Le tronçon nord de la rue de Bordeaux, c’est-à-dire celui qui borde la façade nord du Palais de Justice, portait avant 1726 le nom de rue de Paris.

Rue de Bourbon.

(Canton Nord-Est. Paroisse Saint-Germain.)

Au sud de la place du Palais de Justice, et dans l’axe de ce monument.

Le nom de Bourbon lui fut donné, lors de la reconstruction de Rennes, en l’honneur du gouverneur général de Bretagne, Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, pair et amiral de France, troisième fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, né en 1678, mort en 1737. (Voir plus loin rue de Toulouse.)

Pendant la Révolution, la rue de Bourbon s’appela rue de l’Égalité.

Rue et faubourg de Brest.

(Canton Nord-Ouest. Paroisse Saint-Étienne.)

Depuis le XIe siècle jusqu’à l’époque de la Révolution, la rue et le faubourg de Brest furent confondus sous une même dénomination, le Bourg-l’Évêque, parce qu’ils faisaient partie du domaine temporel des évêques de Rennes dont ils relevaient depuis l’année 1071, époque à laquelle ils furent donnés à Sylvestre de La Guerche, évêque de Rennes, par Geoffroy le Bâtard, comte de Rennes, frère du duc de Bretagne Conan II.

Une partie du faubourg de Brest a porté pendant longtemps le nom de Perrière du Bourg-l’Évêque, à cause d’une perrière (carrière de pierres) qui se trouvait dans le voisinage. C’est de cette carrière que furent extraites les pierres qui servirent à une restauration complète du pavage des rues de Rennes qui eut lieu en 1594.