Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 80 −

Quai de l’Université.

(Canton Sud-Est. Paroisse Toussaints.)

Sur la rive gauche de la Vilaine, entre le pont Saint-Georges et le pont de Berlin.

Son nom lui vient du voisinage du Palais universitaire dans lequel sont installées les facultés de Droit, des Sciences, des Lettres, ainsi que l’École secondaire de Médecine et de Pharmacie.

Rue Vasselot.

(Canton Sud-Est. Paroisse Toussaints.)

Elle part de la place de la Halle-aux-Blés, et suit une ligne parallèle au boulevard de la Liberté pour aboutir au carrefour formé par l’intersection des rues du Lycée, Saint-Thomas et des Carmes.

C’était au XVe siècle une des principales rues de la basse ville ; des titres de cette époque la désignent sous le nom de rue Vasselour. Nous n’avons pu trouver aucun renseignement sur l’origine de son nom.

La rue Vasselot possède encore quelques vieilles maisons dignes de fixer l’attention : au no  38, une curieuse poutre extérieure ornée de personnages sculptés ; – au no  46, dans la cour dite des Carmes, un escalier à balustres de bois surmonté d’un toit d’ardoise accolé à des maisons à galeries, anciennes dépendances du couvent des Carmes fondé au XVe siècle et disparu à l’époque de la Révolution ; – au no  50, le presbytère de Toussaints, qui conserve encore quelques traces des bâtiments claustraux du vieux monastère.

Rue du Vau-Saint-Germain.

(Canton Nord-Est. Paroisse Saint-Germain.)

Elle part du carrefour formé par la rencontre des rues de Bourbon, de Coëtquen et de Berlin, et aboutit à l’église et à la place Saint-Germain.