Page:Notions de Logique.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nous-mêmes, quand notre raison recherche et trouve la vérité. L’autre, c’est la voie de l’autorité ; lorsque des personnes dignes d’être crues nous assurent qu’une chose est ainsi, cela s’appelle foi.

L’autorité est de deux sortes : elle vient de Dieu ou des hommes ; il y a aussi deux sortes de foi : la foi divine et la foi humaine.

La foi divine n’est sujette à aucune erreur, parce que Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper.

La raison même nous persuade qu’il y a des choses que nous devons croire logiquement, quoique nous ne soyons pas capables de les comprendre, ce qui est principalement vrai à l’égard de la foi divine.

C’est pourquoi, lorsque nous captivons notre entendement pour obéir à Jésus-Christ, comme saint Paul nous l’ordonne, nous ne le faisons pas néanmoins aveuglément et déraisonnablement. Au contraire, c’est une action très raisonnable que de se captiver de la sorte sous l’autorité de Dieu, lorsque nous avons des motifs de crédibilité suffisants et des preuves évidentes que Dieu a parlé.

Mais, dans les fausses religions, on croit aveuglément et déraisonnablement, parce qu’on n’a pas de justes motifs de crédibilité. On croit, par exemple, ce que Luther et Calvin ont enseigné, sans avoir la moindre