Page:Notions de Logique.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


§ V.


Comment nous pouvons vaincre nos passions.


Une passion peut surmonter une autre passion. Un avare devient prodigue par ambition ou par colère. La crainte du châtiment aiguillonne le paresseux.

Aucune passion n’est donc indomptable, et ceux qui croient impossible de résister à leurs mauvais penchants, se trompent.

Si l’on peut triompher d’une passion pour l’amour d’un bien sensible et humain, comme est la bonne réputation, le désir de s’enrichir, etc., à plus forte raison pourra-t-on le faire, avec le secours de la grâce, pour l’amour de Dieu et des biens éternels qu’il nous promet.

Les chrétiens ne le mettent pas en doute : ils connaissent leurs devoirs à cet égard ; mais beaucoup ignorent la passion à laquelle ils sont sujets et qu’ils devraient combattre. Il arrive fréquemment que tout leur voisinage, leurs parents et leurs amis voient clairement ce vice, dont eux-mêmes ne soupçonnent pas l’existence : c’est l’amour-propre qui les aveugle. Comme les mères n’aperçoivent pas les défauts des enfants qu’elles chérissent, de même nous nous