Page:Nouveau Bulletin des Sciences, Tome 1.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 9 )

différens lieux où il a été obligé de passer et de séjourner, et auxquels il a voué une grande reconnoissance.

Après avoir emballé toutes ses collections à Samarang, il partit pour Batavia dans le mois d’octobre, il s’embarqua le 27 novembre sur un bâtiment américain pour Philadelphie, où il arriva dans le mois d’avril 1807, après quatre mois et vingt jours d’une traversée fort heureuse. À Philadelphie M. Leschenault obtint de l’ambassadeur anglais par l’entremise de M. le professeur Bonton des passeports pour lui et ses collections. Il partit de Philadelphie dans le mois de juin, et il est arrivé en France dans le mois de juillet dernier.

Nous avons vu les collections rapportées par M. Leschenault ; elles sont arrivées à Paris dans le meilleur état. Elles consistent en un grand nombre de Mammifères parmi lesquels nous avons remarqué plusieurs espèces de Galéopithèques, de Rousettes[sic], de Polatouches, une espèce de Chinche, plusieurs des genres lemur, viverra, etc., un grand nombre d’oiseaux fort intéressans ; comme des Calaos de différens âge et sexe ; un coq et une poule sauvages, différens de ceux de Sonnerat ; plusieurs perruches, hérons, etc. En reptiles ; des dragons de diverses espèces ; des tupinambis ; des geckos ; un très-grand nombre de serpens, parmi lesquels beaucoup de boas, et la peau de l’acrochorde de Hornsted ; quelques poissons ; quelques mollusques, crustacés, etc. Beaucoup de coquilles. Cinq très-grandes boîtes d’insectes contenant principalement des lépidoptères de la plus belle conservation ; quelques coléoptères et hémiptères. Plusieurs caisses de minéraux. Un très-bel herbier qui contient plus de 700 plantes intéressantes pour la botanique, partie à laquelle M. Leschenault s’étoit principalement consacré avant qu’il eût quitté l’expédition du capitaine Baudin. Il a réuni en outre une très-belle suite d’armes du pays, grandes et petites ; plusieurs monumens des arts, des manuscrits, une suite de médailles et monnoies. Tous ces objets font vivement desirer, que M. Leschenault puisse publier bientôt la relation de ce voyage intéressant.

C. D.

ZOOLOGIE.

Sur le genre Paca, Cœlogenus ; par M. Frédéric Cuvier.

Société Philom. L’auteur après avoir établi les caractères génériques des Pacas, d’après ses propres observations et celles de M. Geoffroy Saint-Hilaire[1], c’est-à-dire, après avoir décrit les organes des sens et ceux du mouvement de ces animaux, et avoir fait connoître par un dessin la


  1. Annales du Muséum d’histoire naturelle, tom. IV, pag. 99, et tom. X.