Page:Nouveau Larousse illustré, 1898, I.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ABATARDIR — ABAT-JOUR

— Teclin. Organe du métier à bas qui abaisse les platines à plomb. Il Vulet mobile ou châssis servant à donner plus ou moins de jour dans les boutiques.

Âbatant {thiUsi^)

Abatant {tablettf de tûtnitùn)

ABÂTARDIR (rad. bâlard) V. a. Faire dégénérer, corrompre, altérer le type primitif : La mauvaise cuUare ab.-T. RuiT les plantes. La mollesse abàt.^rdit l’homme.

S’ubAtamir, v. pr. Dégénérer, se corrompre, s’altérer, perdre do ses qualités primitives : Les plus lieureux nainrels s’abàt,iidissl :nt dans l’oisiveté. Sya. dégénkreh.

ABÂTARDISSANT, ANTE adj. Qui est propre à abâtardir : l’"hl’(int’ AliAlARDISSANTE. Prmc/pc* ABÂTARDISSANTS.

ABÂTARDISSEMENT n. m. Dégénération, corruption,

aU<iMi lu :i 1 II’ 1 ’Ml ,hi type primitif : Z’ab.tardissi- :-

MF.N 1 ’ ' ’/"i.nr/’. de certains végétaux.

— I : .niiiii, dégradation : X’abàtardissk-

ou ABAC-CHAUVÉE n. f. Sorte do ’ieuro, que l’on abat, que l’on détaclio 1 de lu chaux, il PI. Des abat-chauvées

ABAT-CHAUVEE

laine dr iiualilV- inlé de la iirau, an nlo.ye

Ull AHAC-dlAUVEIiS.

ABATÉE ou ABATTÉE n. f. Mouvement par lequel un navire sans vitesse, obéissant au vent, à la lame ou à la

Cf^ntro do gravité, et écarte l’avant de la ligne du vent : Navire qui fait des abatées. Il Se dit aussi de l’espace parcouru par le navire pendant le mouvement de l’abatéc.

ABATELLEMENT (rad. abattre. — On a dit S’abattre pour I-’nu’r f.nlhh’) n. m. Sentence du consul français inttu’disaiii b- i.iiniiierce avec les négociants étrangers de mauaiso tiii. i ;c(t’^ Irjis !;tti.>n fnt établie pour maintenir lecrédiiducuujnuii r ; i i ii ; ^ lesEchellcs duLcvant.

ABAT-FAIM n. m 1 i i I’ l^- résistance qu’on sert

d’atiord jinur apais-i , i’ .iiii.’ la première faim des convives ; A’d/oi/nu rôti est un abat-fai-M. Il PI. iïes abat-faim.

ABAT-FOIN n. m. Ouverture pratiquée dans le plancher d’un grenier au-dessus de l’écurie ou de l’étable, et par

e, d’après des photographies prises

laquelle on jette le foin ou la paille. Il PI. Des abat-foin.

— Encïcl. h’abat-foin est commode, mais son usage a des inconvénients : 1" au point do vue économique : la facilité avec laquelle sont donnés le foin, la paille, etc., entraîne le gaspillage ; 2» au point de vue hygiénique : les émanations qui se dégagent de l’écurie ou de l’étable communiquent au fourrage placé au-dessus des propriétés malsaines.

ABATIA n. f. Genre de plantes de la série des samydées et comprenant des arbustes américains, à. feuilles opposées ou verticillées, sans stipules. Les fleurs sont disposées en grappes terminales allongées.

ABATIS (suiv. l’Acad. — L’orthogr. rationnelle serait abattis) n. m. Amas de choses abattues, brisées", do matériaux de démolition : Abatis d’arbres, de maisons.

Abatis niturel

Il Coupe faite dans un bois,dansunefoict ABATisrfee/i i« ^ — Fig. Grande suppression retrani lu ment e < ssif, etc." : la nuit du 4 AoiU fit un ipand BVTls dans I, forêt des abus.

— Argot. Se dit du pied et de la matn d une ptr^ïnni Avoir des abatis canailles, .voir des pieds et des mains d’une forte dimension.

— Art culin. Les pattes, la tête, le cou, les ailerons, le

gésier, etc., d’une volaille : .batis d’oie, de dindon, n Les abatis fins, tels que crêtes, rognons, foies, sont généralement employés comme garniture de vol-au-vent, do bouchées à la financière, etc. — On peut encore les joindre aux autres abatis que l’on utilise le plus souvent en fricassée ou en ragoût : Abatis aiunare/s. Il S’emploie aussi comme synonyme i’abats, issues, des animaux de boucherie.

— Art milit. Barricade ou retranchement accessoire consistant en un amas d’arbres dont les branches entrelacées sont tournées vers l’ennemi : Ce fut par rfes abatis que Miltiade ai-rèta la cavalerie des Perses dans les plaines de Marathon. Les abatis naturels sont établis à l’emplacement même des arbres abattus ; les souches doivent adhérer aux troncs. Les abatis de transport sont formés à l’aide d’arbres transportés que l’on fixe au sol par des piquets.

— Carr. Masse de pierre que détache le carrier avant de la débiter.

— Chass Se dit du gibier que l’on tue et, en général, de tous les animaux que l’on détruit. Il Petit chemin que so font les betes faues en passant à travers les taillis.

ABAT-JOUR n m Sorte de fenêtre pratiquée obliqueniLnt tit manurL que le jour arrive presque verticalement Il Cadre ou rcflectcur en métal, en porcelaine, en papier ctc , en forme de cène, do pyramide, etc., adapté

liHiliiPH’l

lltifflÉffllllJJl

bat JOUI {houpiiail) Abat-jour(«>li)’e). Abat-jour (i ^c

à une lampe pour en rabattre la lumière, il Volet plein ou a claire oie que 1 on place devant les ouvertures des habitations pour irrêter les rayons solaires et les insectes Il Vppareil en planches appliqué aux fenêtres des prisons pour interdire aux prisonniers toute communication avec le dehors, il PI. Des abat-jour. — Par anal. Espèce de visière, ordinairement en taffetas