Page:Nouveau Larousse illustré, 1898, IV.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(qui se prononce èf ou fe. — Suivant ocriains. ceito lotiro prononcée è/"seraitdu féminin, proDonoéo fc, cUo serait du masculin. Nous adoptons lo masculin pour les deux cas). n. m. Sixième lettre et quatri (>mo consonne do raluhabct latin et des langues néo-latines et germaniques : Un petit v. in qrand p.

F so prononce toujours et conserve sa valeur propre au ■commencement et au milieu des mois. A la fia dos mots, il est souvent nul, et a parfois la valetir du b.

— Paléofjr. Lo F n’existe pas dans l’alphabet phénicien. Caciques alphabets grecs (éolo-dorien. corinthien, etc.) s’en sont servis pour marquer une aspiration. C’est, eu ^éalilét un redouljlemeni du vau sémitique ; sa ressem-’blance avec un gamma redoublé l’a fait surnommer par sles grammairiens grecs un digamma. Ce signe qui, m étrusque, servit à désigner le v, fut adopté par l’alphabet latin pour indiquer le son actuel, assez semblable iV l’as- ■piréo du p. représentée chez les Grecs par un phi. Tandis que, dans les alphabets modernes dérivés directement du

froc, commo lo slave, lo digamraa n’oxisto pas, les alphaets occidentaux, empruntés à celui des Komains, ont conservé le caractère avec la mémo valeur.

Il est notable, cependant, que, dans beaucoup de cas, le y-’ latin est redevenu une simple aspiration {filius, eu français /i7s = hijo en espagnol). Dans l’histoire graphi- <Hie de /*, quo présentent en raccourci les tableaux cjjoints, on remarquera surtout la ressemblance qu’il olTre Avec un / ; dans la capitale romaine, la transformation ■de la majuscule on minuscule, la ressemblance do ce caractère avec la lettre $ dans le méroviDgicD et dans diver- "Ses écritures plus récootos.

ORIGINE ET DERIVATION DU F LATIN

A>

Y

T’a

F

Fr

hiératique ph^aicîea. crcc éolo-dorien. latin égyptien. cadméen. archaïque.

LE F DANS LA PREMIÈRE PÉRIODE DO MOYEN ÂGE

rr

JY

r

/

inscriptions çrafQti. tnblctteg capitale cursivo antiques. d-- cirp, antique. antique.

7

r

T

F

/

capitale inscriptions capitale onciale cursivo

tv« siècle), tvi» siècle). (vi« siiVlc). (ri« siècle), tn» siècle).

F

r /’

f

1^

inscrîptiona capitale cursivo minuscule capitale IviF si^.-lc). (vu» siècle). (vmsi(Vle). (vu’ siècle). (viii« siècle).

f

f<

^

F

t

serai-oncJalc cnrslve minuscule inscriptions capitale tvm* siècle). {i* siècle}, ^vm* siècle}- (ix« siècle). ( !*• siècle).

oncialc minuscule inscriptions capitale cursire (IX» siècle). tix« aiècl ;)- (i« siècle). (x« siècle). (x« siècle).

Tnintiscule inscriptions capitale onciale minascule IX» siècle). (XI» siècle). (ii« siècle). (Xl«»i’cle). (xm siecleV. DIVERSES FERMES DU F DANS LES ÉCRirCRES GOTHIQCKS

rltTIJ^Iff

m.ijusculc minuscule majuscule, minuscule. cursÎTe

(xn« siècle). xm* siècle^.

TWfir

m :guscute minuscule majuscule, minuscule, corslTC

(XIV» siècle). (xv* siècle)

LE F DANS LES ÉCRTTTRKS DITES « NATIONALES

cap. et min. cap. et min. cap. et min. cap. et curs. car. et cnrs.