Aller au contenu

Page:Nouveau christianisme, 1832.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que méritait son obéissance ou sa désobéissance à la loi. Ce miracle aurait suppléé à l’absence de dogmes sans lesquels nul état ne peut subsister ; et cette espèce de remplacement établirait précisément, selon lui, ce que cette même absence, au premier coup-d’œil, semble renverser.

25. Il a été fort à propos que Warburton n’ait rien trouvé pour corroborer et pour rendre vraisemblable le miracle continu dont il a fait l’essence de la théocratie israélite. S’il en eût été autrement, vraiment, dès ce jour il aurait rendu la difficulté insoluble, pour moi du moins ; car ce qui aurait constaté la mission divine de Moïse ferait en même temps douter de la chose que Dieu voulait bien, il est vrai, ne pas communiquer alors, mais qu’il ne voulait certainement pas non plus rendre plus obscure.

26. Je vais m’expliquer par la contre-épreuve de la révélation. Un livre élémentaire d’enfants peut bien passer sous silence tel ou tel point important dans la science ou dans l’art que ce livre enseigne, si le pédagogue a jugé ce point