Aller au contenu

Page:Nouveau manuel complet du boulanger du négociant en grains du meunier et du constructeur de moulins.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
PREMIÈRE PARTIE.

M. le marquis Turgot, et de Saint-Diez en Lorraine, un froment sans barbes, à épis presque cylindriques et veloutés ; il lui a aussi été apporté de Hollande, d’Angleterre, de la Sudermanie en Suède, du Holstein et du Mecklembourg.

La vraie touzelle, espèce de froment à épis cylindriques, sans barbes et à grains blancs, allongés, est connue en Sicile, à Gênes, à Nice, ainsi qu’en France dans la Provence, le Languedoc et le comtat d’Avignon. Il n’en est pas venu du Nord.

Le plus cultivé des blés tendres, tant en France que chez l’Étranger, est le blé à épis blancs et à barbes divergentes, tige creuse. Il est répandu partout, mais bien plus dans le Nord où il n’a sans doute passé que par les importations, comme les blés sans barbes ont passé dans le Midi. Les blés durs sont les blés dominants dans les pays chauds. S’il s’y trouve du blé tendre, c’est l’espèce dont on vient de parler. Parmi nous, elle est plus cultivée en mars qu’en automne, parce qu’elle est plus sensible au froid que nos blés sans barbes.

Après ce blé barbu, il y en a un autre aussi plus connu dans le midi de la France et de l’Europe que dans le nord : c'est celui qui a la tige pleine, l’épi rouge, et les barbes rouges convergentes. Ses grains, comme ceux de tous les blés à paille pleine, sont gros, fermes et ont une peau épaisse qui, à la mouture, donne beaucoup de son et de mauvaise farine.

Dans les blés tendres, il y a des variétés qui ne se cultivent que dans peu de pays, soit parce qu’il y a peu de terrains propres à les produire, soit parce qu’ils ne sont pas d’un bon rapport. Le blé de providence, le blé de miracle, le blé de souris, un petit blé sans barbes, à épis roux et carrés, sont dans ce dernier cas.

Quelques provinces ne cultivent qu’une sorte de blé, tandis que d’autres en cultivent jusqu’à huit sortes.

Les blés durs diffèrent des blés tendres, parce que leurs grains sont ternes ou transparents et durs à casser ; on en fait de la belle semoule ; ils n’offrent pas un aussi grand nombre de sous-variétés que les blés tendres. Inconnus dans le nord de la France et de l’Europe, on les voit naître dans le comtat d’Avignon, la Provence et le Languedoc, où ils ont été introduits par le commerce de ces provinces avec l’Afrique et tout le Levant. Ce sont des blés durs que Tessier a reçus d’Egypte, de Syrie, d’Athènes, de Malte, de la Sardaigne, de la Sicile, de diverses parties de l’Italie, du Piémont, du Portugal, de l’Espagne.