Aller au contenu

Page:Nouveau manuel complet du boulanger du négociant en grains du meunier et du constructeur de moulins.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
PREMIÈRE PARTIE.

une variété ou sous-variété couverte d’une espèce d’efflorescence blanchâtre.

N°17. Froment barbu ; à épi roux, velu, court, carré ; barbes rousses ; gros grains ternes et bombés ; tige pleine.

Il se cultive à Lavaur, dans la Gascogne, sous le nom de blé pétaniel. Au moment de la maturité, il perd ses barbes.

N° 18. Froment barbu ; à épi blanc, velu presque carré ; barbes blanches ; grains gros et bombés ; tige pleine.

On le cultive dans le comtat d’Avignon. Il paraît être une sous-variété du précédent ; mais cela n’est pas certain. C’est peut-être celle du N°10 ;

N°19. Froment barbu ; à épis groupés sur le même pied ; reux, velu ; barbes rousses ; grains blanchâtres, très-gros ; tige pleine.

Ce froment, qui s’appelle blé de miracle, blé de Smyrne, ne se sème que par curiosité dans beaucoup de pays, et par conséquent en petite quantité. On croit qu’il se cultive en grand dans les environs de Grenoble, en Dauphiné. Ce froment paraîtrait devoir être une espèce : il a des variétés et des sous-variétés qui en diffèrent par la couleur plus ou moins rousse et quelquefois blanchâtre des épis. Il y en a une qui n’est pas velue.

N°20. Froment barbu ; à épi rouge ; balles et barbes rouges, rapprochées et serrées ; à gros grains tenus.

Ce froment se cultive dans le comtat d’Avignon ; il diffère du N°11, parce que ses épis sont moins longs ; ses barbes et ses balles sont aussi couvertes de cette espèce de fleur qu’on voit sur certains fruits et surtout sur les prunes. Il paraît avoir une variété blanche et à barbes noires.

N°21. Froment barbu ; à épi blanc ; barbes blanches ; balles très-longues ; grains longs’ tige creuse. On lui a donné le nom de blé de Pologne. Tessier croit qu’il forme une espèce.

N°22. Froment barbu ; à barbes droites ; à épi aplati et épais ; grains longs et durs ; tige pleine. Il est originaire d’Afrique d’où il a passé dans le Midi.

N°23. Froment à épi très-blanc ; barbes lisses, étroites ; tige pleine ; grains gros.

Ce froment de Catalogne et des îles Baléares a passé dans le Roussillon. On l’appelle blat ou blé du Caure, c’est-à-dire blé de cuisson, parce qu’on le prépare et on le mange comme le riz. Toute sa paille est extrêmement courte.

Ce travail de Tessier, tout intéressant qu’il est, se trouve bien loin de faire connaître les principales variétés des blés cultivés en France et principalement dans le Midi. Nous allons