Aller au contenu

Page:Nouveau manuel complet du boulanger du négociant en grains du meunier et du constructeur de moulins.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
35
MALADIES DES BLÉS.

mecter, et le travailler en l’arrosant avec les 20 litres d’eau de colle. On tamise dessus moitié de cendres et moitié de chaux jusqu’à ce que les grains ne prennent plus en grosseur ; mieux vaut encore, après avoir brassé, mettre les grains sur un large tamis et saupoudrer avec ces parties de cendres et chaux. On praline ainsi jusqu’à ce que les grains ne gonflent plus, puis on les fait sécher en tas pendant 24 heures.

Avant le pralinage les blés doivent être préparés au sulfate de cuivre.

La dépense du pralinage peut s’évaluer par hectolitre de blé, comme suit :

500 grammes colle forte ordinaire. ... »f.65c. 500 grammes sel marin » 10

20 litres cendres de bois » 35

20 litres chaux délitée » 25

Demi-journée de main-d’œuvre ,. » 50 Faux frais » 15

Total. ... 2 »

Battage des Blés charbonnés.

Pour dépouiller les blés d’une partie de charbon, on emploie avec succès, dans la Brie, un instrument nommé âne, qui consiste en un bloc de bois en dos d’âne, ou en un tonneau supporté par quatre pieds. Le batteur prend une forte poignée de blé, maintenue par une corde et deux bâtonnets qui servent à la serrer, il en frappe l’âne ou les tonneaux à plusieurs reprises. Le courant d’air qu’il produit ainsi enlève la poussière du charbon, tandis que le bon grain tombe au pied de l’âne. Ce battage est des plus aisés ; Une coûte pas plus de deux centimes par demi-litre.

Altérations qu’éprouvent les Blés.

Nods ne regarderons point comme altérations, les dommages occasionnés par les rats, les chats, les oiseaux, etc., parce qu’il est extrêmement facile de s’en garantir ; nous allons nous borner à examiner celles qui sont produites par l’humidité, ou lorsque le blé est coupé vert. Il est une règle générale, c’est que tous les végétaux entassés dans un état humide, ne tardent pas à s’échauffer beaucoup, et par suite se moisissent, et finissent par éprouver la fermentation putride. 11 arrive aussi quelquefois qu’ils s’enflamment spontanément. C’est ainsi que l’on a vu des gerbiers de blé, des meules et des greniers à foin, des balles de toile, des tas de grains, prendre feu, pour avoir été en-