Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

35

existe effectivement dans l’art de colorer.

On compte dans la phisique sept couleurs primitives savoir, le rouge, l’orangé, le jaune, le verd, le bleu l’indigo et le violet.

Dans l’art de la teinture on en admet cinq, qui sont suivant nos savants, le bleu, le rouge, le jaune, le fauve et le noir. et nous pour suivre l’ordre phisique que nous avons etablis, nous avons reconnu pour premieres couleur principes le jaune, le fauve, le rouge, le bleu et le noir.

Faisons cadrer sil est possible, les couleurs phisiques avec les couleurs tittoresques, et voyons si les unes ou les autres sont reellement couleurs matrices.

Le rouge des phisiciens est une couleur primitive assez analogue au rouge tittoresque, excepté cependant, que le premier à plus de feu, ce qui souffriroit quelques difficultés si on vouloit strictement suivre le même degré de couleur.

On obtient le rouge principe tittoresque par le moyen du sel neutre à base terreuse et la cochenille, ainsi qu’on le voit representé au no 6 des principes. Le rouge produit par l’optique participe du jaune et du rouge et donne à peu près lorsque le tems est serein et que les rayons solaires sont vifs, le produit de la cochenille traité avec l’acide nitreux qui est representé au no 8 de la page. Le rouge ne pouvoit point être admis pour principe parcequ’on n’obtiendroit dans differens mêlanges que des couleurs mornes et livides. On pourroit cependant par l’optique obtenir un rouge semblable au rouge principe tittoresque, mais il faudroit pour cet effet qu’au moment où on intercepteroit la lumiere et lorsqu’on recevroit le rayon solaire dans la chambre obscure, que le soleil fut couvert d’un faible nuage, l’ombre qu’il produiroit absorberoit un peu le rayon rouge. Ce rayon etant un peu absorbé il deviendroit absolument le rouge principe tittoresque ((V)) enfin on parviendroit encore à

______________ ______________ ______________

((V)) preuve qui à été faite par hazard, l’année derniere au jardin des apoticaires le jour que M… Sigaud de Lafond[1] faisoit ses demonstrations. Le ciel etoit un peu nuageux lorsque les rayons solaires etoient libres, la couleur etoit vive et dès que le plus foible nuage la couvroit le rouge paroissoit plus violent. Enfin le rouge perdoit de sa vivacité amesure que le nuage devenoit epais.

  1. https : //fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Aignan_Sigaud_de_Lafond