Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Moyen de procéder a la dissolution d’etain ou composition d’ecarlatte

_____________

_____________

On prend 6 onces d’etain fin, on le fait fondre ainsi que nous l’avons dit pour le plomb, et lorsque l’etain grenaillé, on le fait dissoudre dans l’eau régale faite avec l’esprit de sel. On met viron [sic pour environ] une once d’etain à la fois, l’orsque l’etain est dissout, on en remet de nouveau ; on continue de même jusqu’à ce que l’etain soit dissout : l’orsque la dissolution est faite, on peze 3 l[ivres] d’eau douce, on l’incorpore dans la dissolution, et la composition est faite.

On se conduit de la même maniére pour l’eau régale faite avec l’acide nitreux et le sel commun et avec celle qui est faite avec le sel ammoniac ; excepté qu’il ne faudroit pour l’une ou pour l’autre que 4 onces d’etain parceque nous n’avons que 2 l[ivres] d’acide nitreux avec une livre d’esprit de sel. C’est aussy pourquoy on à mis 3 l[ivres] d’eau douce, mais pour les deux dernieres l’orsque l’etain seroit dissout on ajoûteroit pour chacune, deux livres d’eau douce, ensuite couvrir la dissolution.

On peut indifféremment faire de la composition qu’on jugera apropos pour faire l’ecarlatte, on réussira egalement dans les unes comme dans les autres.

_______________

________________

________________


Dissolution de la limaille d’acier dans l’acide nitreux.

_________ _________

On prend 2 l[ivres] d’acide nitreux et 2 l[ivres] d’eau douce puis on prend 4 onces de limaille d’acier, ensuite on le met dans l’acide affoiblit, peu à peu, se [sic] qu’on continue de faire jusqu’à ce que toute la limaille s’est dissout ; ensuite, on couvre le vase pour en faire usage au besoin.

_______________

_______________

_______________

N[ot]a. Si on ne mettoit d’eau douce avant de faire la dissolution de la limaille d’acier, l’acide nitreux n’en dissolveroit qu’une partie et l’autre formeroit un precipité.