Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

75

Principes tittoresques obtenus par le moyen du sel neutre à base terreuse

_____

_____

_____

Du jaune 1ere couleur primitive

______

______

______

Nous avons rangé le jaune dans la classe des couleurs principes et nous l’avons placée la premiere parceque nous avons consideré que cette couleur etoit brillante et que c’étoit celle qui réflechissoit plus de lumiére après le blanc on obtient cette couleur, par le moyen des molecules de couleur jaune extraites de differentes substances végétales ainsi que nous le raporterons dans un instant.

Toutes les substances colorantes en jaune sont homogènes, et ont toutes un même principes [sic] ; il faut cependant en excepter le curcuma dont la couleur est fausse l’orsqu’il n’est pas traité avec les acides.

On doit considerer l’orsqu’on fait l’extraction des substances colorantes en jaune, que le principe constituant des plantes est absolument decomposé, et que ce principe n’est autre chose que des molécules composées de plusieurs corps et qui sont répandus dans le fluide. On peut regarder ce principe composé d’une terre fine, d’eau acidulée et de flogistique, la partie saline à parfaitement attenué la partie terreuse et ce principe est dissoluble dans l’eau et le principe inflammable y devient miscible par son moyen, l’element acqueux l’orsqu’on veut faire l’extraction des particules colorantes pénètre la substance qui les contient, dissout la partie saline et le flogistique, ouvre les pores de la plante, en ecarte tous les fibres et par le moyen de ces ouvertures il en détache la partie terreuse qui se divise de nouveau dans le fluide. Ces parties divisées à l’infini s’introduisent sur le sujet qu’on veut teindre avec la