Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

81


On prend du bois jaune réduit en copeaux la quantité convenable pour son operation.

Pour 10 l[ivres] de laine on prendra huit ou dix livres de ce bois haché, on le mettra dans une chaudiere contenant environ 15 ou 20 sceaux puis on la remplira d’eau, on la fera boüillir pendant une heure et demie, après, on remplira la chaudiere on fermera les portes du fourneau, on transvasera le bain dans une chaudiere à coté et on en fera comme pour la gaude.

On remplira la chaudiere et on la fera bouillir le même tems on se conduira pour l’emploi de ce second bain comme nous l’avons dit pour la gaude.

Si on fait usage de bois jaune moulu, où varlopé il suffira de le faire bouillir une fois pendant une heure seulement, mais il faut au moins que la chaudiere contienne vingt six sceaux, l’orsque le bois jaune aura boüilli une heure on rafraichira le bain de trois ou quatre sceaux d’eau, en un mot autant qu’il en faudra pour remplir la chaudiere puis, on laissera deposer le bois au fond du vase, on tirera la moitié du bain qu’on mettra dans la chaudiere a côté. On opérera pour le premier et second bain comme on là rapporté pour la gaude. On aura par ce moyen le produit du n°.2 des principes.

__________

Base terreuse

___________

Du jaune produit du curcuma traité avec l’acide nitreux arsenical. N°. 3.

Le curcuma est une racine qui nous vient des Indes, cette substance produit une des plus riches