Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
CANADIENNE.

ront cuites, versez-les dans la soupière, où vous aurez mis tremper votre pain, et servez de suite.

Potage aux navets. — Saucez dans le beurre et faites égoutter des navets préparés comme les carottes pour le précédent potage ; mettez-les de même dans la soupière sur le pain trempé.

Potage à la citrouille, au lait. — Prenez un morceau de citrouille dont vous ôtez la peau et les pépins ; coupez-le par petits morceaux, et mettez-les dans une marmite avec de l’eau ; lorsque votre citrouille sera réduite en marmelade et qu’il ne restera plus d’eau, mettez-y un petit morceau de beurre, un peu de sel ; faites-lui faire encore quelques bouillons. Faites bouillir du lait, sucrez-le convenablement ; versez le lait sur la citrouille, arrangez des tranches de pain sur un plat, mouillez-le avec votre bouillon de citrouille, couvrez le plat et mettez-le sur la cendre chaude pendant un quart d’heure, en faisant attention qu’il ne bouille pas ; versez-y le restant de votre bouillon bien chaud, au moment de servir.

Potage à la julienne. — Prenez des racines de toute espèce en égale quantité, de l’oseille et de la laitue ; coupez le tout en filets d’une demi-ligne environ, excepté les oignons qu’il faut tailler en tranches. Passez les racines au beurre pour les faire revenir, mettez-y ensuite la laitue, les herbes et du cerfeuil, que vous faites également revenir ; mouillez avec du bouillon, faites bouillir à petit feu jusqu’à ce