Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
CANADIENNE.

pour les réduire en purée ; remettez cette dernière dans la marmite, y ajoutant de l’ognon fin et frit dans le beurre, des herbes salées hachées bien fines, et une pincée de sarriette. Faites bouillir le tout encore une demie heure ; on la mange avec des tranches de pain grillé, que l’on coupe par morceaux.

Soupe aux lentilles. — Faites-les bouillir dans l’eau, quand elles seront cuites, mettez-y de l’ognon que vous aurez fait frire dans le beurre, et laissez encore bouillir en y ajoutant une chopine de lait, avec poivre et sel.

Soupes aux huîtres. — Jetez vos huitres avec leur jus coulé dans un poëlon ; y mettant un morceau de beurre, poivre et du pain émietté fin, ou si vous le préférez, du pain rôti ou des crackers. Faites-la bouillir une demie heure.


CHAPITRE II.


DU BŒUF EN GÉNÉRAL : BOULLI, BIFTECK, FILETS, LANGUES, BŒUF À LA MODE, RÔTI, MANIÈRE DE SALER LE BŒUF, ETC., ETC., ETC.


ALOYAU à la broche. — Arrosez d’huile d’olive un aloyau dont vous aurez enlevé l’arête ; saupoudrez-le de sel fin, et mettez dessus quelques feuilles de laurier et des tranches d’ognon. Lorsqu’il se sera mortifié pendant un, deux ou trois jours, selon la saison, embrochez-le par le