Page:Nouvelle revue germanique, tome 14, 1833.djvu/374

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
372
NOUVELLES ET VARIÉTÉS.

males ; celles sur le croup et l’amaurose forent aussi insérées dans la Revue médicale et dans un journal de médecine qui se publiait à Naples. »

Plusieurs lettres de M. Cailliot, doyen de la faculté de médecine, qui ont été conservées par la famille Weber, prouvent le cas qüfe faisait ce professeur des talens du D.r Weber, et des services qu’il avait rendus comme médecin cantonal.

Le mémoire de M. Weber se termine ici ; il paraît que ses nombreuses occupations, comme praticien et comme médecin cantonal, ne lui ont pas permis de publier d’autres productions littéraires ou médicales. Il mourut au mois de Juillet 1833, victime de son dévouement aux devoirs de son état ; ayant donné des soins à une pauvre famille juive, attaquée de typhus, il contracta cette maladie, qui l’enleva au bout de cinq jours, âgé de 55 ans. C…

Librairie ; Foire de Leipzig, premier semestre de 1855.

L’industrie littéraire a repris toute son activité, à mesure que les craintes d’une guerre imminente se sont évanouies. Le dernier catalogue annonce 4441 articles nouveaux, fruit des travaux de l’hiver. En défalquant de ce nombre 121 cartes de, géographie, 62 articles de musique, 8 de jeux, 584 articles de littérature étrangère et 404 titres de publications prochaines, il reste 3272 ouvrages nouveaux, dont 122 romans, 56 pièces de théâtre, et 106 ouvrages en langues étrangères.

Rien de bien caractéristique cate fois. Les écrits relatifs au choléra sont naturellement moins nombreux que dans le catalogue précédent, ainsi que les brochures politiques.

Parmi les ouvrage qui offrent le plus d’intérêt àu public en général, ceux qui se rapportent aux sciences historiques