Page:Nouvelle revue germanique, tome 14, 1833.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
375
NOUVELLES ET VARIÉTÉS.

des professeurs Eisenbach et Hehino sur l’ouvrage de Berzelius sur la chimie ; les Traités de Beuther sur la lumière et la couleur ; de Kaiser, sur Organisme universel, de TréviRAKus, sur la vie organique ; histoire naturelle d’OxEN ; le Théorie des machines à vapeur, par Bernoulli, etc.

Pour les sciences théologiques, philosophiques et mystiques, nous remarquons, outre les Feuilles de Prévorst, publiées par le D.® Kebner, un ouvrage du professeur ScHüLTHESs sur les Auges ;, un autre de F. Baadea, sup l’Apparition des esprits ; une nouvelle édition de ï Apologie de la démonologie de Jung-Stilling ; de même une édition,nouvelle àes Arcana celestia, de Swedenborg ; six volumes des Œuvres complètes de Hegel ; une Histoire de la philosophie par Feuerbach ; enfin une traduction de l’Histoire du gnosticisme de M. Matter..

Parmi les ouvrages biographiques, les plus remarquables sont : les écrits du chancelier Müller et du médecin Vogel sur Gœthe ; les Lettres de Goethe à Lavater ; le Commentaire biographique de Spazier sur Jean-Paul ; une notice de Schmidt sur le célèbre acteur Devrient ; une biographie dui fameux thaumaturge et mystificateur Broli d’Ofienbach.

L’histoire des arts, celle de la littérature, et la linguistique, ont été traitées ^ avec succès. Nous signalons surtout XApollon du Vatican, par Feuerbach ; la seconde éditioiii du Dictionnaire de musique de Hæuser ; k troisième de XHistoire littéraire de Wachler ; la seconde de XHistoire de la littérature romaine de Bæhr ; un Dictionnaire biographique des savans de là Livonie, de l’Esthonieet de k Courlande, par Recke et Napierski ; k Grammaire de la langue sanskrite, par Bqppe ; un traité sur le dialecte servien, par ScHAFFARIK.

1 Engelwelt, Engelgeseiz, Engeldienst,, etc. Zuricb, chez SehnUkeu, in-8.°

2. Ueher eine Ueibeitde und universelle Geistererseheinung- bienieden.