Page:Nouvelle revue germanique, tome 14, 1833.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ANNONCES

ANATOMIE.


NOUVEAU MANUEL

DE L’ANATOMIE,

Comprenant la description succincte de toutes les parties du corps humain et la manière de les préparer ; suivie de préceptes sur la confection des pièces de cabinet et sur leur conservation, par ERNESTE — ALEXANDRE LAUTH, 1829, xvi et 776 pages in-8.o, avec sept tables lithographiées. Paris et Strasbourg, chez F. G. Levrault. Prix : 10 fr.

Voici ce que disent les Annonces littéraires de Gœttingue, du 22 Juillet 1833, sur cet ouvrage ; « Ce Manuel est, sans contredit, on des écrits les plus utiles et les plus distingués sur l’anatomie ; car, outre une description exacte et précise des parties du corps humain, il en développe aussi la structure intérieure, et fait connaître dans les plus grands détails les instrumens anatomiques et la manière de s’en servir pour les préparations. De plus, ce livre donne non-seulement ce qui est déjk connu, mais il contient encore beaucoup d’observations exactes de l’auteur lui-méme, parezemple suria formation des ongles et des cheveux ; nous avons trouvé surtout dans les instructions relatives aux préparations anatomiques, beaucoup de choses nouvelles et intéressantes. La première section traite de l’ostéotomie et de la syndesmotomie ; ia seconde, de la myotomie ; la troisième, delà splanchnotomie (dans laquelle il est aussi parlé des glandes) ; la quatrième, de la neurotomie ; la cinquième, de l’angiotomie ; la sixième, de l’embryotomie, et la septième, de la manière de faire des préparations pour le cabinet et de les y conserver, avec indication de la manière de procéder à l’embaumement des corps des animaux. Parmi les figures, en partie originales, en partie copiées, celles qui offrent le plus d’intérêt sont les coupes longitudinales et transversales du bas-ventre, pour montrer la direction et la position du péritoine. Enfin, l’auteur mérite une reconnaissance particulière pour son indication très-précise de la préparation des vaisseaux lymphatiques. Berthold.

PHILOLOGIE.

La Bible, traduction nouvelle, avec l’hébreu en regard, accompagné des points-voyeUes etdesaccens toniques (neguinoth) ; avec des notes philologiques, géographiques et littéraires, et les principales variantes de la version des Septante et du texte samaritain ; par S. Cahen, directeur de l’École Israélite de Paris, etc., tome IV, les Nombres. À Paris, chez l’auteur, rue des Singes, au Marais, n.®5 ; ThéophileBarrois, libraire, rue Richelieu, n."io ; Treuttei et WUrlz, libraires, rue de Lille, n.® 17 ; Londres, même maison.

Ce quatrième volnme se distingue de tous ceux que M. Cahen a publiés jusqu’à ce jour, non-seulement par des passages poétiques traduits avec inteiligence et bonheur, mais par des notes vraiment curieuses et très-instructives.

À ce volume est jointe nne dissertation de M. Miink sur le culte des anciens Hébreux ; c’est un travail qui ne pouvait être bien fait que par un Israélite instruit, par nn Orientaliste aussi distingué que M. Munk, sachant allier les sentimens religieux à une raison élevée et profonde.