Aller au contenu

Page:Nouvelle revue théologique, tome XXII, 1890.djvu/694

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Est-il bien vrai que le Curé de la paroisse d’un défunt qui va être inhumé dans une église étrangère, doit faire la levée du corps, à moins qu’il ne s’y refuse ? 218.

La formule donnée par le R. P. Maurel pour la bénédiction du scapulaire du Carmel est-elle valide ? La nouvelle formule publiée par la S. Congrégation des Rites est-elle sous peine de nullité ? Quid, si un fidèle quittait l’église avant les deux oraisons finales ? 223.

Une messe solennelle, un service, profitent-ils plus à l’âme d’un défunt que plusieurs messes basses ? 441.

Conditions de la censure contractée par un catholique qui se marie coram ministro hæretico. 443.

Un catholique peut-il demander à être enterré dans un cimetière protestant, et, s’il le fait, quelle doit être la conduite du clergé catholique ? 447.

Un Curé chargé de deux paroisses peut-il, s’il s’absente un dimanche, user de l’indult accordé à son Evêque pour dire en ce jour-là une seule messe pour ses deux paroisses, et se dispenser d’appliquer une seconde messe dont l’indult prescrit de verser l’honoraire à une cuvre déterminée ? 561.

Dans les diocèses où l’assaisonnernent à la graisse est permis le vendredi, peut-on se servir de l’Extrait de viande de Liébig ? 564. Peut-on, le Vendredi-Saint, manger de petits pains préparés au lait et au beurre ? 564.

Consultations liturgiques. — Quand la Purification tombe le dimanche de la Septuagésime, la solennité est-elle transférée ? 201.

Le prêtre qui va dire la messe est-il strictement obligé à préparer son missel à la sacristie ? 201.

Que doit faire un vicaire, si son curé veut qu’il porte la clef du tabernacle et des reliques sur son calice en allant à l’autel ? 201.

Un seul cierge allumé suffit —il pendant qu’on distribue la sainte communion ? 201.

Les broderies de couleur sont-elles défendues sur les bords du corporal ? 202.

À la consécration, faut-il que chaque génuflexion soit accompagnée d’une pause ? 205.

Quand un prêtre, en un jour semi-double, veut dire une messe privée De requie pour un défunt dont on fait la sépulture, quelle messe doit-il dire ? 215,

Peut-on, le même jour, dans la même église, chanter pour le même défunt plusieurs messes anniversaires ? 215.

Comment doit-on régler l’office et les leçons d’un patron secondaire ? Quid, si une fête de moindre rite se trouve placée en son