Aller au contenu

Page:Nouvelle revue théologique, tome XXII, 1890.djvu/698

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

688

TABLE DES MATIÈRES.

B. Alberti Magni… Opera

Borgnet (M. l’abbé Aug.).

omnia. 664.

Bouquillon (Dr. J.). — Sa Theologia moralis fundamentalis. 89. Branchereau ( M. L., Supérieur du grand séminaire d’Orléans). Ses Méditations. 661.

Capitule. — Le capitule des vêpres est le même qu’à Tierce aux fêtes des Sept Saints Fondateurs de l’ordre des Servites et de ste Catherine de Gênes. 500.

Cérémonies bérétiques ou schismatiques. — Une participation formelle à ces cérémonies entraîne l’excommunication. 131. Y assister même matériellement est défendu. 132. Pourquoi ? 132.

-

Chapitres. — Dimissoires accordées pendant la première année de la vacance du siège. Voir CONSTITUTION Apostolico Sedis. (Deuxième interdit du Concile de Trente). —— Ne doit pas admettre au gouvernement du diocèse le sujet nommé ou pré senté par le pouvoir civil. Voir Ibid. (Interdit spécialement réservé, etc.).

— … De France. Leur situation. 455. Les chanoines nommés sans traitement sont-ils de vrais chanoines, ayant tous les droits et tous les devoirs du canonicat ? Discussion pour et contre ; décision du Saint-Siège. 456.

Chapelles de communautés. — Beaucoup ne réunissent point les conditions requises par le droit pour être des oratoires publics dans le sens strict de ce mot. 254. — On ne peut pas y faire la visite requise pour gagner une indulgence. 254. — Objection et réponse. Ces chapelles ont bien certains avantages des oratoires publics. 254. — Mais pas celui-ci. 255, 258. — Seconde objection tirée de l’intention du Souverain Pontife ; réponse. 258. — Le Saint-Siège accorde des indults particuliers. 260. — Une concession générale serait bien désirable. — 261. Texte d’un indult pour un séminaire de France. 253. — Son extension. 262. — Autres faveurs à rapprocher de celle-ci. 263.

Clercs. — Instruction aux Évêques d’Italie sur ceux qui sont astreints à la loi militaire, 44.

Chemin de la Croix. — Pour la validité de l’érection, il est nécessaire que le curé ou le supérieur de l’église donnent à cette érection un consentement écrit, 477. — Il n’est pas nécessaire que le pouvoir d’ériger soit demandé par écrit. 472. — … A