Page:Nouvelles archives de l’art français, 3e série, tome 13.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tombeau en marbre blanc sur lequel est une statue également en marbre (Long, 1m 50) : jeune femme couchée ; à la gauche de la morte, un enfant, à genoux, se penche vers sa mère pour lui dire un éternel adieu. Signée : Andrea Malfatti, stre. (44e div.)


MARCHI (A.).

Perrelli (Gennero), pianiste, né à Palerme, décédé à Paris le 26 janvier 1871, à l’âge de 36 ans. — Buste en bronze (H. 0m 85). Signé : A. Marchi, 1872. Perrelli, qui commandait les Carabiniers parisiens pendant la guerre franco-allemande, fut blessé à Montretout le 19 janvier 1871. (56e div.)


MAROCHETTI (Charles, baron).

Bellini (Vincenzo), compositeur dramatique, né à Catane le 3 novembre 1802, décédé à Puteaux, près de Paris, le 24 septembre 1835. — Médaillon en marbre (Diam. 0m 35) par Marochetti. Bellini, on le sait, ne repose plus au Père-Lachaise. Ses restes ont été transportés, en 1876, à Catane (Italie), patrie de l’illustre compositeur. Les membres de la Commission italienne, chargés de venir chercher en France et d’accompagner à Catane les restes de Bellini, ont fait placer sur son tombeau une plaque en marbre sur laquelle on lit : « Catane, en réclamant des cendres illustres, a gravé sur cette pierre le témoignage de sa reconnaissance envers la France, le 15 septembre 1876. » Avant le transfert des restes de Bellini en Italie, le monument de l’artiste comportait, en outre du médaillon, une statue de femme ailée, assise, serrant une lyre sur son cœur. Le monument, érigé sur les dessins de G.-A. Blouet, a été gravé par L. Normand[1].


Marochetti.

Tommaso (Alessandro Carone figlio di Teodoro, marchese di san), décédé en 1816, à l’âge de 37 ans. — Tombeau surmonté d’une statue en pierre (H. 1m 10) : Jeune femme ailée, assise, drapée, ayant une couronne de feuillage sur les tempes ; la main gauche est tendue, tandis que le doigt de la main

  1. Monuments funéraires, etc., t. II, pl. liv.